Notre histoire
Fondée en 1949 par la famille BONNET sous le nom de Société de Transports Bonnet, STB MATERIAUX est une entreprise
familiale qui a évolué du transport de matériaux vers une expertise complète en production, commercialisation et transport de granulats naturels et recyclés.
Basée à Templemars (59), près de Lille, elle s’impose comme un acteur clé de l’exploitation de carrières de sable,
du négoce de matériaux, du recyclage et de la valorisation des déchets du BTP.
Grâce à ses différents sites établis de longue date dans le Nord et le Pas-de-Calais, l’entreprise bénéficie d’un savoir-faire reconnu et d’une expertise éprouvée dans son domaine.
1950
Création de l’entreprise : La Société des Transports Bonnet (STB) est créée peu après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. A l’origine, c’est une société de transport de denrées et de charbon. Le maître mot, à cette époque, est de participer au redressement de la France d’après guerre.
1976
Évolution et diversification des activités : STB devient rapidement STB MATERIAUX. L’entreprise exerce des activités d’extraction en carrière. Dès 1976, la réglementation évoluant, l’entreprise reçoit son premier Arrêté Préfectoral d’exploitation pour la production de matériaux argileux et sableux à Leforest (62).
Depuis cette date, la société dispose en permanence de 4 sites de production de sablons dont les autorisations sont renouvelées de façon régulière dans le Nord et le Pas-de-Calais.
2009
Naissance de l’engagement pour la biodiversité : Lors d’une visite sur la carrière d’HAMEL, un naturaliste nous signale la présence d’une colonie d’abeilles sauvages, dont certaines espèces sont protégées en Belgique mais non en France. Soucieux de leur préservation, STB MATERIAUX décide de renoncer à l’exploitation du talus où elles nidifient et repense son plan de remise en état dans cette même logique.
2014
Un engagement structuré pour l’environnement : Forte de son expérience, STB MATERIAUX s’engage dans une démarche volontaire de progrès environnemental en adhérant à la Charte Environnement des Industries Extractives (devenue Cap Environnement).
L’entreprise répond également à l’appel du gouvernement en s’engageant dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), avec un plan d’action reconnu. En 2021, STB MATERIAUX réitère son engagement en déposant un nouveau plan d’action auprès de l’Office Français pour la Biodiversité, qui la distingue comme « membre entreprises engagées pour la nature ».
2022
Un tournant dans l’économie circulaire : Consciente des enjeux de valorisation des déchets inertes, STB MATERIAUX investit dans l’une des plus grandes installations de concassage de la région. Cette initiative accroit sa capacité de production de granulats recyclés et optimise son taux de valorisation. En limitant l’élimination des terres, STB MATERIAUX favorise une gestion plus rationnelle des ressources naturelles en réduisant l’extraction de matières premières.
2024
Une démarche RSE pour un avenir durable : Poursuivant son engagement environnemental et souhaitant mieux répondre aux attentes sociétales, STB MATERIAUX se lance dans une démarche RSE ambitieuse. Celle-ci vise à relever les défis sociaux, écologiques et économiques de demain tout en renforçant la création de valeur locale.